SUIVI PSYCHOLOGIQUE
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Le suivi psychologique est un accompagnement dont le but est de faire changer un comportement qui pose problème ou changer des croyances négatives et irréelles incorporées dans le schéma de pensée.
Le psychologue psychothérapeute avec une écoute bienveillante et attentive, surveille (sans jugement) les mécanismes de la pensée en place.
Ces mécanismes peuvent être fonctionnels ou dysfonctionnels. Quand ils sont dysfonctionnels, le psychothérapeute dispose de techniques d’entretien qui permettent de réorienter les pensées ou les croyances (irréelles) pour redirigér vers des réseaux adaptatifs propres à chacun.
Une psychothérapie peut être conseillée, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance psychologique. Le but est de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental
P O U R Q U I ?
Le suivi psychologique s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
M É T H O D E
La prise en charge nécessite un temps d’observation et d’entretien avec l’individu (et ses parents lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent).
Pour les enfants le travail par la parole est associé aux jeux et dessins afin qu’ils puissent se sentir en confiance et s’exprimer avec plus d’aisance.
Une première séance de 30 min est donc effectuée pour comprendre la demande et permet de fournir une analyse fonctionnelle de la situation. Le cadre des séances ultérieures pourra ensuite être défini.
O B J E C T I F S
- Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes...).
- Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux...).
- Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles...).
- Faire face à une crise existentielle et redéfinir ses objectifs de vie (après quoi je cours?, réorientation de carrière...).
- Démarche de bien-être et développement personnel : meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins, amélioration l’adéquation entre ses valeurs et la réalité de leur vie.
Le psychologue psychothérapeute avec une écoute bienveillante et attentive, surveille (sans jugement) les mécanismes de la pensée en place.
Ces mécanismes peuvent être fonctionnels ou dysfonctionnels. Quand ils sont dysfonctionnels, le psychothérapeute dispose de techniques d’entretien qui permettent de réorienter les pensées ou les croyances (irréelles) pour redirigér vers des réseaux adaptatifs propres à chacun.
Une psychothérapie peut être conseillée, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance psychologique. Le but est de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental
P O U R Q U I ?
Le suivi psychologique s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
M É T H O D E
La prise en charge nécessite un temps d’observation et d’entretien avec l’individu (et ses parents lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent).
Pour les enfants le travail par la parole est associé aux jeux et dessins afin qu’ils puissent se sentir en confiance et s’exprimer avec plus d’aisance.
Une première séance de 30 min est donc effectuée pour comprendre la demande et permet de fournir une analyse fonctionnelle de la situation. Le cadre des séances ultérieures pourra ensuite être défini.
O B J E C T I F S
- Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes...).
- Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux...).
- Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles...).
- Faire face à une crise existentielle et redéfinir ses objectifs de vie (après quoi je cours?, réorientation de carrière...).
- Démarche de bien-être et développement personnel : meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins, amélioration l’adéquation entre ses valeurs et la réalité de leur vie.