BILAN
NEUROpsychologique
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Le bilan neuropsychologique est une évaluation approfondie du système cognitif, englobant la mémoire, l'attention, la concentration, le langage, l'efficience intellectuelle et tant d’autres mécanismes impliqués dans le raisonnement.
Grâce à des outils d’évaluation spécifiques adaptés au niveau et à l’âge de la personne , le neuropsychologue identifie la nature et l’intensité des perturbations cognitives, en même temps qu’il repère les ressources et le potentiel pour proposer des solutions qui visent à réduire le retentissement d’éventuelles difficultés au quotidien.
P O U R Q U I ?
Pour toutes les personnes rencontrant des difficultés :
- d’attention/concentration
- d’organisation
- de mémoire
- relationnelles et sociales
- de langage
- de lecture et en écriture
- de calcul
ENFANTS & ADOLESCENTS
En suspicion de :
- trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
- trouble envahissant du développement (TSA)
- troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysgraphie…)
- difficultés scolaires,
- Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- déficience intellectuelle.
ADULTES
- accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- traumatisme Crânien (TC)
- crises d’épilepsie
- épuisement professionnel
SENIORS
Évaluation du vieillissement : normal ou pathologique
- aide au diagnostic différentiel entre problématiques psychoaffectives et maladies neurodégénératives - Alzheimer, dégénérescence fronto-temporal (DFT), …
- troubles de l’humeur
- baisse de la mémoire, manque du mot, difficulté de concentration
M É T H O D E
Le Bilan se passe en trois temps :
1.Entretien (anamnese)
2. Évaluation
3. Restituition des résultats
Il faut compter 1 heure pour l’entretien et 1 heure pour la restitution des résultats.
Le temps de l’évaluation quant à lui varie en fonction du rythme et de la fatigue de la personne (2 heures minimum pour cette étape).
Certains tests sont effectués par écrit d’autres informatisés.
À savoir que le neuropsychologue travaille en moyenne 3 heures en plus du temps consacré à l’évaluation pour la cotation des résultats et la rédaction du compte-rendu qui est remis en main propre le jour de la restitution.
O B J E C T I F S
Le bilan permet d’orienter et d’accompagner le diagnostic envisagé par un médecin.
Il permet également aux parents et à l’entourage de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de la personne évaluée. Il est par conséquent possible, à partir du tableau clinique dressé d’aider la personne à optimiser son fonctionnement et ainsi contribuer à son épanouissement personnel.
Grâce à des outils d’évaluation spécifiques adaptés au niveau et à l’âge de la personne , le neuropsychologue identifie la nature et l’intensité des perturbations cognitives, en même temps qu’il repère les ressources et le potentiel pour proposer des solutions qui visent à réduire le retentissement d’éventuelles difficultés au quotidien.
P O U R Q U I ?
Pour toutes les personnes rencontrant des difficultés :
- d’attention/concentration
- d’organisation
- de mémoire
- relationnelles et sociales
- de langage
- de lecture et en écriture
- de calcul
ENFANTS & ADOLESCENTS
En suspicion de :
- trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
- trouble envahissant du développement (TSA)
- troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysgraphie…)
- difficultés scolaires,
- Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- déficience intellectuelle.
ADULTES
- accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- traumatisme Crânien (TC)
- crises d’épilepsie
- épuisement professionnel
SENIORS
Évaluation du vieillissement : normal ou pathologique
- aide au diagnostic différentiel entre problématiques psychoaffectives et maladies neurodégénératives - Alzheimer, dégénérescence fronto-temporal (DFT), …
- troubles de l’humeur
- baisse de la mémoire, manque du mot, difficulté de concentration
M É T H O D E
Le Bilan se passe en trois temps :
1.Entretien (anamnese)
2. Évaluation
3. Restituition des résultats
Il faut compter 1 heure pour l’entretien et 1 heure pour la restitution des résultats.
Le temps de l’évaluation quant à lui varie en fonction du rythme et de la fatigue de la personne (2 heures minimum pour cette étape).
Certains tests sont effectués par écrit d’autres informatisés.
À savoir que le neuropsychologue travaille en moyenne 3 heures en plus du temps consacré à l’évaluation pour la cotation des résultats et la rédaction du compte-rendu qui est remis en main propre le jour de la restitution.
O B J E C T I F S
Le bilan permet d’orienter et d’accompagner le diagnostic envisagé par un médecin.
Il permet également aux parents et à l’entourage de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de la personne évaluée. Il est par conséquent possible, à partir du tableau clinique dressé d’aider la personne à optimiser son fonctionnement et ainsi contribuer à son épanouissement personnel.